Deux miracles de l’hostie : La mort d’un sacrilège et La Punition d’un mauvais prêtre, de la tenture L'Histoire du saint Sacrement

Deux miracles de l’hostie : La mort d’un sacrilège et La Punition d’un mauvais prêtre, de la tenture L'Histoire du saint Sacrement

Identifier
Numéro principal : OA 5943
Carried out by
Gauthier de Campes (http://data.silknow.org/activity/designer)
France (http://data.silknow.org/activity/designer)
(Bruges - Paris, après novembre 1530 et avant 1535), Peintre ; Cartonnier, Cercle, milieu, entourage de ? (http://data.silknow.org/activity/designer)
Atelier de tissage, ? (http://data.silknow.org/activity/designer)
Collection
Material
Production time
Production place

Description

La tapisserie se compose de deux scènes distinctes séparées par une colonne. L’iconographie de ces scènes se rapporte à l’ouvrage de Jean Hérolt, prieur des dominicains de Nuremberg, vers 1440, dans son "Promptuarium exemplorum". Un quatrain en vers français de dix pieds relate les évènements représentés. Ils sont tissés en lettres gothiques blanches sur fond rouge dans la partie inférieure de la tapisserie. Entre les deux quatrains, les armes d'Isabelle de la Jaille, abbesse de 1505 à 1518 de l'abbaye du Ronceray, près d'Angers. A gauche, au banc de communion un homme s’abat, la gorge percée : « Un prêtre vit un pêcheur, qui s’était confessé à lui sans contrition véritable, car il n’avait pas la volonté de s’abstenir de pécher, et auquel il avait défendu de recevoir le Saint-Sacrement, s’approcher par manque de scrupules de la sainte table. Le prêtre lui dit : « Que Dieu soit juge entre toi et moi », et il lui donna la communion. Aussitôt la gorge du pêcheur s’ouvrit et, tandis qu’en sortait le corps du Christ, il expira ». A droite, un prêtre indigne, célébrant la messe, a les mains consumées par le feu du ciel : « il y eut un prêtre en France, dont les mains étendues sur l’autel, durant la messe, furent brûlées par le feu céleste, qui gagna jusqu’aux coudes » (cf. Tervarent, in "Gazette des Beaux-Arts", 1933, p. 85-86).